L’Equipier de Première Intervention est un salarié volontaire ou désigné par l’employeur pour intervenir sur un feu naissant. L’Equipier de Première Intervention doit être capable de donner l’alerte et d’intervenir sur un départ de feu avec les moyens de première intervention se trouvant à proximité
Le stagiaire aura ainsi la connaissance des mesures de prévention concernant la sécurité des travaux par point chaud et l’acquisition des consignes spéciales et particulières sur l’alerte, l’intervention et l’évacuation. Pour la partie pratique le stagiaire sera amené à utiliser plusieurs extincteurs sur un bac à feu écologique tout en respectant les règles de sécurité à l’utilisation d’un extincteur.
Selon le code du travail, les obligations concernant l’employeur sont nombreuses et varient en fonction de la taille et du secteur d’activité.
– Les chefs d’établissement doivent prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage du personnel. Le premier secours est assuré par des extincteurs en nombre suffisant et maintenus en bon état de fonctionnement.
– Dans les établissements mentionnés à l’article R. 4227-34, une consigne de sécurité incendie est établie et affichée de manière très apparente :
– Dans chaque local pour les locaux dont l’effectif est supérieur à cinq personnes et pour les locaux mentionnés à l’article R. 4227-24 ;
– Dans chaque local ou dans chaque dégagement desservant un groupe de locaux dans les autres cas. Dans les autres établissements, des instructions sont établies, permettant d’assurer l’évacuation des personnes présentes dans les locaux dans les conditions prévues au 1° de l’article R. 4216-2.
La consigne de sécurité incendie indique :
– Le matériel d’extinction et de secours qui se trouve dans le local ou à ses abords ;
– Les personnes chargées de mettre ce matériel en action ;
– Pour chaque local, les personnes chargées de diriger l’évacuation des travailleurs et éventuellement du public ;
– Les mesures spécifiques liées à la présence de personnes handicapées, et notamment le nombre et la localisation des espaces d’attentes sécurisés ou des espaces équivalents ;
– Les moyens d’alerte ;
– Les personnes chargées d’aviser les sapeurs-pompiers dès le début d’un incendie ;
– L’adresse et le numéro d’appel téléphonique du service de secours de premier appel, en caractères apparents ;
– Le devoir, pour toute personne apercevant un début d’incendie, de donner l’alarme et de mettre en œuvre les moyens de premier secours, sans attendre l’arrivée des travailleurs spécialement désignés.
– La consigne de sécurité incendie indique prévoit des essais et visites périodique du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à se servir des moyens de premier secours et à exécuter le diverses manœuvres nécessaires. Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois.
Il n’y a pas que le code du travail qui impose des obligations, l’A.P.S.A.D., qui se trouve être Association Plénière des Sociétés d’Assurance Dommage, établit des règles concernant les règles d’organisation et à la maitrise des risque et en particulier la Règle R6:
Les équipiers de première intervention (E.P.I), leur rôle est d’avertir et d’intervenir immédiatement dans leur zone de travail avec les moyens disponibles sur place. Pour cela ils doivent avoir une formation théorique et une formation pratique avec des exercices sur feux réel.
Le public concerné par cette formation sera celui désigné par le chef d’établissement et celui qui aura une bonne connaissance des lieux.
Aucun pré requis nécessaire pour effectuer cette formation EPI.
La règle R6 de L’A.P.S.A.D. précise une fréquence de recyclage chaque année.
La validation se fera par un QCM de 10 questions.
450€
HT/ sessions / groupe
Les sessions programmées pour cette formation sont disponibles sur notre calendrier des formations. Voir les dates