Formation ergonomie, pour plus de bien être dans votre entreprise

Mannequin SSIAP

Formation ergonomie, pour plus de bien être dans votre entreprise

L’ergonomie a pour but de développer des conditions de travail propices au bien-être des salariés, à l’amélioration de la qualité de vie au travail.
Cette formation permet de découvrir les fondamentaux de l’ergonomie pour améliorer la productivité et le bien être sur l’ensemble des postes de travail.
Sans prérequis particulier, elle s’adresse le plus souvent aux chargés ou responsables des ressources humaines, au responsable santé / sécurité, aux membres du CHSCT / CSE. Ses objectifs principaux ? S’approprier les principales notions de base de l’ergonomie applicables aux métiers tertiaires, utiliser l’ergonomie pour anticiper et réduire les risques de TMS, identifier l’apport de l’ergonomie dans l’efficacité du travail, revisiter pour les améliorer l’aménagement des espaces physiques de travail, intégrer les notions de rythme de travail et de charge mentale.

Maîtriser les notions de base de l’ergonomie

Pourquoi et comment améliorer le poste de travail, quel est l’intérêt de l’ergonomie en
matière d’efficacité et de productivité ou encore quelles sont les obligations légales de
l’employeur sont autant de questions auxquelles la formation proposées par CFPS répond. Elle donne également aux stagiaires les connaissances fondamentales en ergonomie : postures, fréquences, efforts, risques de TMS… Cette formation apporte les bases pour impliquer les acteurs compétents (DRH, CHSCT, médecins du travail) dans l’analyse et la conception des postes de travail.

Aménagement des espaces de travail

Les aménagements des espaces de travail constitue une part importante de cette formation, qui évoquent les risques des positions prolongées, assises ou debout, et qui traite des postures devant les postes informatiques (position face à l’écran d’ordinateur, au clavier). L’aménagement des bureaux et des salles de réunion, ou encore l’orientation des postes de travail par rapport aux points d’éclairage (notamment dans le cadre des bureaux en open space) sont également abordés, notamment au travers de l’analyse du mobilier, ou des accessoires de travail.

De l’ergonomie au développement de la QVT

Dernier pan, et non des moindres, de la formation : la prise en compte de la charge mentale, de la charge de travail et du rythme de travail dans le diagnostic ergonomique d’un poste de travail. Le but est ici d’offrir au stagiaire les moyens de mesurer (via des outils spécifiques) la charge mentale d’un employé, et d’agir sur cette dernière. Il devient alors acteur du bien- être des employés de son entreprise, et agit pour améliorer la QVT en sein de sa société.

A renseigner

  • A renseigner
  • A renseigner
  • A renseigner

Tout public.

Aucun pré-requis nécessaire pour suivre la formation Posture et Ergonomie

A renseigner

A renseigner

1/ A renseigner

  • A renseigner

2/ A renseigner

  • A renseigner
  • Durée :
    1 jour (7 heures)
  • Tarif de la formation

250€
HT/ sessions / groupe

Les sessions programmées pour cette formation sont disponibles sur notre calendrier des formations. Voir les dates

  • Durée :
    1 jour (7 heures)
  • Tarif de la formation

250€
HT/ sessions / groupe

Les sessions programmées pour cette formation sont disponibles sur notre calendrier des formations. Voir les dates

Retrouvez la formation initiale SST dans nos centres de formations en Rhône-Alpes