La formation SST habilitée par l’IRNS permet au secouriste formé de porter secours à toute victime d’un accident du travail dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés.
Tout salarié peut devenir sauveteur secouriste du travail sans prérequis particulier, à l’issue de la formation, elle permet de :
– L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent :
– Des actions de prévention des risques professionnels, y compris ceux mentionnés à l’article L. 4161-1
– Des actions d’information et de formation ;
– La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.
– sur chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux. Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers.
-Conseillé par le médecin du travail, l’employeur évalue le nombre de SST adapté à son entreprise.
Le nombre est à évaluer à partir des effectifs, des risques propres aux entreprises, de la nature des activités, des horaires, et en fonction de répartition géographique des différents sites d’une même entreprise.
Il est cependant recommandé dans la pratique de dépasser les obligations réglementaires afin de disposer dans chaque entreprise de personnels formés au SST, en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir efficacement en cas d’accident.
– En l’absence d’infirmier, où lorsque leur nombre ne permet pas d’assurer une présence permanente, l’employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et malades.
– Porter assistance à toute personne en danger ou en péril
La réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation permet d’obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail.
Ce certificat est valable 24 mois au niveau national, au terme de ce délai, le salarié doit s’inscrire et valider une session de maintien et actualisation des compétences (1 jour, 7 heures) pour actualiser son certificat. Il est délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS.
Ce certificat SST peut être délivré à des élèves et apprentis de l’enseignement professionnel dans le cadre de leur préparation de diplômes.
Ce certificat donne l’équivalence à l’unité d’enseignement « Prévention et secours civique de niveau1 » (PSC1) du ministère de l’Intérieur.
Cette formation est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en œuvre, référentiels, documents administratifs…). Ces dispositions sont formalisées dans le document de référence du dispositif global de formation sauvetage secourisme du travail.
Basée sur des études de cas, des démonstrations pratiques, des phases d’apprentissage et des cas concrets. Cette formation SST (sauveteur secouriste du travail) est essentiellement pratique et la plus proche possible du terrain. Un mémento et un masque pour réaliser les insufflations sera fourni en fin de formation.
2 jours en présentiel, de 4 à 10 stagiaires.
Formateurs à jour de leur certificat de Formateur SST.
Les exercices pratiques de secourisme sont ensuite adaptés aux différentes situations d’accidents professionnels rencontrés au sein de chaque entreprise.
CFPS propose également la formation MAC SST (Maintien et Actualisation des Compétences de Sauveteur Secouriste du Travail).
Cette formation d’une durée de 7 heures (une journée), pour un groupe de 4 à 10 personnes est obligatoire tous les 2 ans afin de protéger à nouveau la validité du certificat SST pour 24 mois.
1100€
HT/ sessions / groupe
Les sessions programmées pour cette formation sont disponibles sur notre calendrier des formations. Voir les dates