Les formateurs

Qui sont les formateurs?

Le centre est composé de formateurs permanents et de formateurs extérieurs (mais salariés de l’entreprise). Ils ont tous validé la formation CQP-APS (Certification de Qualification Professionnelle – Agent de Prévention et de Sécurité) pour obtenir leur carte professionnelle, ainsi que le SSIAP 3. Ils sont également moniteurs SST (Sauveteur Secouriste du Travail). De plus, nos formateurs remettent régulièrement à jour leur niveau de connaissances en tenant leurs modules à jour. Si toutes les équipes ont les compétences pour assurer l’ensemble des formations, chaque formateur possède néanmoins son domaine d’expertise.

Loïc est l’un de nos formateurs permanents. Il possède une formation de pompier volontaire, c’est donc naturellement qu’il s’est spécialisé vers la formation sécurité incendie. Il assure notamment le SSIAP 3 au sein du centre. Il s’agit d’une formation très technique, qui aborde en profondeur la structure des bâtiments. Cette formation inculque également des responsabilités aux stagiaires en situation d’incendie : procédure d’évacuation, accueil et accompagnement des secours. CFPS est en effet le seul centre en Europe à proposer des formations de plus de 2 semaines axées uniquement sur la sécurité incendie. Pour Loïc, la reconnaissance des stagiaires à la fin du parcours de formation n’a pas de prix. De plus, il est amené à réaliser un suivi de certains anciens stagiaires dans le cadre du rôle de chargé de sécurité.

Patrick est un formateur extérieur. Il effectue une majorité de formations en intra, dans les locaux des entreprises. Il est spécialisé dans les formations en secourisme : de nombreuses sociétés font en effet appel au centre pour effectuer des formations SST. La diversité des établissements auxquels il est amené à s’adresser requiert une grande capacité d’adaptation. Mais c’est également cette diversité qui motive Patrick dans son poste de formateur, de même que le contact avec les stagiaires. Les thèmes traités durant les formations suivent évidemment la règlementation et les obligations qu’elle implique, mais son discours s’adapte également à l’activité de l’entreprise et à ses problématiques.

Laurent est formateur permanent chez CFPS. Pompier volontaire depuis 9 ans, titulaire du SSIAP 3, il est également chef de service en sécurité incendie. Ses domaines de prédilection recouvrent la sécurité incendie et le secourisme. S’il anime également des formations au sein du centre, Laurent possède néanmoins une préférence pour les formations « intra », réalisées dans les entreprises. En effet, il a à cœur d’adapter le programme aux problématiques de chaque établissement et de rendre la formation la plus concrète possible, en privilégiant une mise en application directe des acquis. La partie pratique occupe donc une place très importante dans ses formations.

Pour Laurent , être à l’écoute des besoins de l’entreprise est primordial : cette écoute permet d’adapter son discours, d’échanger et de prendre en compte les retours pour améliorer continuellement les formations. Cette relation de confiance avec les clients et la sensation de leur être vraiment utile sont ses principales motivations au métier de formateur.