Les formations dispensées par CFPS sont éligibles au Droit Individuel à la Formation (DIF).
Le DIF s’adresse à tous les salariés en CDD ou en CDI qui bénéficient de 20h de formation par an à temps plein (et 10h à temps partiel). Ces heures sont cumulables jusqu’à 120h de formation. Le droit à la formation est un droit fondamental du Code du Travail et chaque salarié peut décider d’en bénéficier ou de ne pas consommer ses heures de formation.
Les frais de la formation sont imputables sur la participation à la formation professionnelle de l’entreprise. L’employeur est tenu de prendre à sa charge les demandes de formation de ses salariés qui souhaiteraient utiliser leur DIF.
Pôle Emploi
Pôle Emploi peut financer une partie ou la totalité de votre formation à condition de répondre à des critères de prise en charge. Il faut être demandeur d’emploi pour pouvoir être indemnisé au titre de l’assurance chômage.
Le Conseil Régional
Le Conseil Régional finance les formations des personnes qui ne sont pas indemnisés par Pôle emploi. La Région est le principal financeur en Rhône-Alpes. Les jeunes de moins de 25 ans peuvent aussi bénéficier des aides allouées par la région en passant par la prise en charge des missions locales.
L’Agefiph finance les formations des travailleurs handicapés.