La formation Equipier de Première Intervention (EPI) vise à fournir les connaissances et les aptitudes nécessaires pour intervenir rapidement sur un feu naissant et appliquer les procédures de sécurité et d’évacuation. La formation EPI forme des spécialistes de l’intervention sur un départ de feu dont le travail consiste à de la prévention des risques incendie et le traitement de ces risques.
Grâce à des exercices pratiques, le stagiaire maîtrisera les consignes de sécurité et les pratiques en matière de naissance et propagation du feu.
Les cours de la formation Equipier de Première Intervention (EPI) sont basés sur de nombreuses mises en situation. Le programme EPI s’articule autour de supports audiovisuels, de visites d’établissements et de debriefing.
L’EPI est désigné par le Chef d’entreprise pour intervenir lorsqu’un incendie se manifeste. Il doit être capable de donner l’alerte rapidement et utiliser les moyens de première intervention pour faire face à un feu. L’équipier de première intervention est capable d’utiliser des outils tels que les extincteurs, il connaît leur emplacement et leur maniement.
Il informe le personnel sur la conduite à tenir et sur les procédures d’évacuation et en cas d’incendie il peut gérer l’évacuation du personnel.
Il a un rôle de prévention en vérifiant les risques incendie au sein de l’entreprise, en sensibilisant les salariés aux risques, et d’intervention en étant capable de prendre en charge le début d’incendie et l’évacuation des employés.
Selon l’article R.4227-28 du Code du Travail, c’est au chef d’établissement de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de tous les employés présents dans son établissement.
La formation EPI est destinée au personnel désigné par le Chef d’établissement afin de devenir Equipier de Première Intervention.
Aucun pré-requis nécessaire pour suivre la formation EPI (Equipier de Première Intervention).
Le formateur signe le registre « sécurité » à la fin du stage.
Le centre de formation propose également une formation ESI (Equipier de Seconde Intervention) pour compléter la formation EPI.