La formation Habilitation électrique permet de connaître et mettre en application les prescriptions de sécurité, requises lors des interventions électriques. Être capable de prévenir les risques électriques en entreprise, de limiter et d’intervenir lors d’accidents électriques nécessite de connaître la réglementation électrique en vigueur dans les lieux publics et les lieux privés. Alliant théorie et pratique, les cours donnés par notre centre de formation pour habilitation électrique abordent les thématiques suivantes : – notions élémentaires d’électricité – travailler en toute sécurité – conduite à tenir en cas d’incendie ou d’accident d’origine électrique – présentation des équipements électriques et des dangers Le programme de la formation Habilitation électrique est répartie sur 1 journée avec une évaluation des acquis. A l’issue du stage, le titre d’Habilitation ainsi que le carnet de prescriptions et les équipements de protection individuelle (EPI) adaptés sont remis au travailleur habilité..
L’habilitation électrique est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées. L’habilitation électrique est une exigence réglementaire pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage. L’habilitation du travailleur n’est pas directement liée à sa position hiérarchique, ni à sa qualification professionnelle. L’habilitation électrique n’autorise pas, à elle seule, un titulaire à effectuer de son propre chef des opérations pour lesquelles il est habilité. Il doit, en outre, être désigné par son employeur pour l’exécution de ces opérations. L’affectation à un poste de travail peut constituer une désignation implicite.
Le décret du 14 novembre 1988 prévoit que l’employeur doit s’assurer que ses travailleurs possèdent une formation suffisante leur permettant de connaître et de mettre en application les prescriptions de sécurité définies dans la publication UTE C18.510 La publication UTE C18-510 est un document technique de référence qui décrit les obligations et responsabilités des chefs d’établissement et des intervenants. Elle définit les modalités des habilitations électriques nécessaires en fonction des opérations et des domaines de tension. Pour le personnel concerné, ce programme de formation (Habilitation électrique) est obligatoire.
Notre organisme de formation Habilitation Electrique propose un stage pour le personnel SSIAP – habilitation obligatoire – sur les sites d’exercice de l’emploi. Pour toute personne devant effectuer des travaux d’ordre non électrique dans des locaux d’accès réservés aux électriciens ou au voisinage des pièces nues sous tension.
Aucun pré-requis nécessaire pour suivre la formation habilitation électrique B1 B2
Durée : 1 journée Examen : Les acquis sont évalués à la fin du stage tandis qu’un avis préparatoire à l’Habilitation des stagiaires est transmis aux employeurs.
Le centre de formation vous propose également de suivre la formation HOBO pour la réalisation en toute sécurité de travaux d’ordre non-électrique.