La formation SST habilitée par l’IRNS permet au secouriste formé de porter secours à toute victime d’un accident du travail dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés.
Le SST est un membre du personnel formé en complément de son activité professionnelle. La certification est valable 2 ans et doit être renouvelée par un recyclage d’une journée : MAC ou Maintien et Actualisation des compétences. Préventeur chargé de la santé et de la sécurité au travail, le secouriste reste efficace face à une situation d’urgence.
La formation SST est essentiellement pratique et doit permettre aux secouristes de Protéger, Examiner, Alerter et Secourir. Les formateurs utilisent du matériel permettant de simuler des situations d’accidents selon les conditions de travail des stagiaires. Les formations peuvent donc être individualisées en fonction de la demande des entreprises. Chaque étape de l’apprentissage permet d’apprendre d’apprendre les gestes qui sauvent; les secouristes doivent donc appliquer les gestes appris jusqu’à la prise en charge des victimes par les secours spécialisés.
A l’issue de la formation, le SST doit être capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident du travail, en portant secours aux victimes. Il doit être également capable d’intervenir en toute sécurité sur une situation dangereuse sur son lieu de travail, en mettant en pratique ses connaissances en matière de Prévention des Risques Professionnels. Ceci dans le respect de l’organisation et des procédures spécifiques à chaque entreprise. Le Sauveteur Secouriste du Travail est donc un élément indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise.
La présence des secouristes est obligatoire :
– sur chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux. Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers.
– En l’absence d’infirmier, où lorsque leur nombre ne permet pas d’assurer une présence permanente, l’employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et malades.
– Porter assistance à toute personne en danger ou en péril
La formation SST initiale s’adresse à toute personne devant exercer la fonction de Sauveteur Secouriste du Travail dans son établissement.
Aucun pré-requis nécessaire pour suivre la formation initiale SST (Prévention Sauveteur Secouriste du travail).
Les exercices pratiques de secourisme sont ensuite adaptés aux différentes situations d’accidents professionnels rencontrés au sein de chaque entreprise.
CFPS propose également la formation MAC SST (Maintien et Actualisation des Compétences de Sauveteur Secouriste du Travail).
Cette formation d’une durée de 7 heures (une journée), pour un groupe de 4 à 10 personnes est obligatoire tous les 2 ans afin de protéger à nouveau la validité du certificat SST pour 24 mois.