02
déc
Incendies d’été, mieux vaut prévenir que guérir.
Les incendies sont à 85% causés par l’activité humaine. Le CFPS Lyon vous propose donc quelques conseils élémentaires extraits de la campagne eco-vigilance de la Fédération Française de Randonnée pour éviter ce genre d’accidents catastrophiques pour l’environnement.
L’été est la période la plus propice aux incendies en pleine nature. Un bout de verre mal positionné, une cigarette mal éteinte et en quelques heures, ces petits détails peuvent suffire à ravager des dizaines d’hectares de forêts et pinèdes.
Les incendies sont à 85% causés par l’activité humaine. Le CFPS Lyon vous propose donc quelques conseils élémentaires extraits de la campagne eco-vigilance de la [1] pour éviter ce genre d’accidents catastrophiques pour l’environnement.
- Consultez les conditions météo. Par temps de canicule, le moindre élément combustible peut être source d’incendie.
- Renseignez-vous sur les conditions d’accès aux massifs dans lesquels vous allez passer un moment. Les autorités locales communiquent chaque jour les niveaux de risque incendie et peuvent restreindre l’accès à des zones sensibles.
- N’exposez en aucun cas la nature à un potentiel risque et pour cela ne laissez rien sur place, emportez tous vos déchets (pas spécifique aux risque incendie) et ne fumez pas !
- Notez dans vos téléphones les numéros utiles en cas d’incendie : 18 et 112.
- Ne garez jamais votre voiture dans un espace exigu qui pourrait empêcher à un véhicule de pompier de passer.
- N’hésitez pas à alerter les autorités en cas de comportement suspect ou inconscient.
- Pensez à repérer des endroits « refuge » en cas de départ d’incendie (stade, piscine…)
- Enfin, pour les résidents, ayez le réflexe de débroussailler régulièrement vos terrains afin d’empêcher la propagation des flammes et de préserver votre refuge principal : votre domicile.
Pour approfondir vos connaissances sur les incendies, nous vous conseillons de participer à la prochaine formation SSIAP1 dispensée par le CFPS Lyon. Elle aura lieu du 22 août au 4 septembre prochain. Vous pouvez vous y inscrire en appelant au 04 78 93 32 03. Pensez également à suivre le CFPS sur les réseaux sociaux Facebook etTwitter.