23
avr
La consigne de sécurité incendie
Les consignes de sécurité concernant l’incendie dans un établissement font partie intégrante des mesures de prévention à mettre en place par les chefs d’entreprise.
Elle doit être établie et affichée de manière très apparente :
- Dans chaque local pour les locaux dont l’effectif est supérieur à cinq personnes et pour les locaux mentionnés à l’article R. 4227-24 ;
- Dans chaque local ou dans chaque dégagement desservant un groupe de locaux dans les autres cas.
La consigne de sécurité incendie prévoit également des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires. Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois imposé par le code du travail. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail. (Article R4227-39)
On distingue deux types de consignes en fonction du risque existant. :
- Les consignes générales,
- Les consignes particulières.
Les consignes de sécurité contre l’incendie permettent de mener une véritable politique de prévention dans les établissements.