20
nov
Le sauveteur secouriste du travail – SST
Un sauveteur secouriste du travail est un membre du personnel qui porte secours en cas d’accident au sein de son entreprise. Il doit être capable d’assurer les premiers secours avant l’arrivée des secours spécialisés.
Sa présence est requise dans les lieux ou les risques d’accident sont les plus élevés et les plus graves(ateliers et chantiers où sont effectués des travaux dangereux).
Le rôle du sauveteur-secouriste du travail
- Avant l’accident :
Le sauveteur-secouriste doit avoir certaines connaissances sur son entreprise comme les risques encourus, l’emplacement du matériel de secours, le contenu des registres d’hygiène et sécurité. Il doit être capable d’alerter les services de secours et de prévenir les risques de l’entreprise.
- Pendant l’accident :
Le rôle du sauveteur-secouriste est de porter secours à la victime avec des gestes simples lors d’un accident. Les trois premières minutes sont primordiales pour porter secours à une victime. Durant l’accident et en attendant les secours, le sauveteur secouriste doit être le plus efficace possible
- Après l’accident :
Il doit prévenir les risques qui peuvent se déclencher suite à l’accident.
La formation des SST La formation SST proposée par le CFPS délivre des enseignements conformes au programme de l’INRS. Les cours sont essentiellement pratiques avec des exercices permettant d’intervenir face à une situation d’accident.
Retrouvez le contenu et les modalités de la formation de sauveteur-secouriste au travail (SST).
Consultez les prochaines dates pour la formation et le recyclage SST.